Madame himself & l’humour poétasse

Centre International de Poésie Marseille
20 septembre 2025 au 31 janvier 2026
Commissariat Cécile Marie-Castanet

NOTES POUR UN FINISSAGE

À y regarder de près, je rêvais d’une non-exposition, comme j’ai longtemps rêvé de faire entrer de la non-poésie dans mes poèmes. Quelque chose qui relèverait d’un pot-pourri aussi visuel que sonore, une sorte de brasier tiède où se mélangeraient les vivants et les morts.  

Quoi de plus beau qu’un beau brouillon ?

C’est ce de quoi je voulais m’approcher, une exposition brouillonne avec des morceaux prélevés, des fragments dispersés, objets témoins d’une vie privée qui ne saurait s’exister que dans un travail commun, fait de lectures, de rencontres, d’échanges, de petits coups montés, de rêves avortés, de désirs foireux, de livres écrits dans des trous (mais relevant tous d’un souci de composition acharné)… et toujours un goût prononcé pour la notion élargie de ce qui s’appelle « les marges »…

Aventure d’une fin de partie… 

Je me retourne et je regarde : ici aux murs, dans les vitrines, sur les écrans, les traces d’une pratique inséparable d’une série de gestes. Celle d’un écriredessiner, qui s’est aventuré dans plusieurs domaines, divers espaces. Un jeu sérieux, parfois un peu sauvage, souvent sans règles préétablies.

À y regarder de plus prés peut-être que je me suis employée à dériver, au sens maritime, autant qu’à piller. Guenon j’ai singé avec énergie et application sachant que répéter n’est pas dupliquer… et parce qu’un certain entêtement à poursuivre (face au monde tel qu’il va) me semble relever d’une forme de lutte contre le désespoir, un acte politique, un devoir.

Liliane Giraudon